CDC : Désinfection par micro-ondes

Autres méthodes de stérilisation

Lignes directrices pour la désinfection et la stérilisation dans les établissements de santé (2008)

Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC)

Afficher plus
Trier
par paramètres
Il n'y a pas de produits correspondant à cette catégorie

Autres méthodes de stérilisation

Lignes directrices pour la désinfection et la stérilisation dans les établissements de santé (2008)

Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC)

 

Four à micro-ondes


Les micro-ondes sont utilisées en médecine pour désinfecter les lentilles de contact souples, les instruments dentaires, les prothèses dentaires, le lait et les cathéters urinaires pour l'autocathétérisme intermittent 925-931. Toutefois, les micro-ondes ne doivent être utilisés qu'avec des produits compatibles (ex. Il ne fond pas) 931. Les micro-ondes sont des ondes à haute fréquence qui sont généralement utilisées à une fréquence de 2450 MHz. Les micro-ondes créent une friction entre les molécules d'eau dans un champ électrique alternatif. La friction intermoléculaire dérivée des vibrations génère de la chaleur, et certains auteurs pensent que l'effet des micro-ondes dépend de la chaleur produite, tandis que d'autres supposent un effet létal non thermique 932-934. Les premiers rapports ont montré que les micro-ondes sont un microbicide efficace. Les micro-ondes produites par un four à micro-ondes "domestique" (2,45 GHz) inactivent totalement les cultures bactériennes, les mycobactéries, les virus et les spores G. stearothermophilus dans un délai de 60 secondes à 5 minutes selon l'organisme infecté 933, 935-937. Une autre étude a confirmé ces résultats, mais a également constaté que des fours à micro-ondes d'une puissance supérieure 932 peuvent être nécessaires pour la stérilisation. La destruction complète de Mycobacterium bovis a été obtenue en 4 minutes d'exposition aux micro-ondes (600 W, 2450 MHz) 937. L'efficacité des fours à micro-ondes pour différents objectifs de stérilisation et de désinfection doit être testée et démontrée, car les conditions d'essai influent sur les résultats (par ex. Présence d'eau, énergie des micro-ondes). La stérilisation des instruments en métal peut se faire, mais nécessite certaines précautions. 926. Les fours à micro-ondes domestiques peuvent ne pas avoir une distribution uniforme de l'énergie des micro-ondes dans toute l'installation sèche (il peut y avoir des points chauds et froids sur les dispositifs médicaux fixes) ; par conséquent, il peut y avoir des zones qui ne sont pas stérilisées ou aseptisées. L'utilisation de fours à micro-ondes pour désinfecter les cathéters à usage intermittent a également été proposée. Les chercheurs ont constaté que les bactéries testées (p. ex. E. coli, Klebsiella pneumoniae, Candida albicans) ont été retirés des cathéters en caoutchouc rouge dans les 5 minutes 931. Les micro-ondes utilisées pour la stérilisation des dispositifs médicaux n'ont pas été autorisées par la FDA.

Adapté de la source : https://www.cdc.gov/infectioncontrol/guidelines/disinfection/stérilisation/autres-méthodes.html
Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Centre national des maladies infectieuses émergentes et zoonotiques (NCEZID), Division de la promotion de la qualité des soins de santé (DHQP)

Veuillez noter : le drap NBX DRA FIX contient un fil de fixation métallique qui doit être retiré (éjecté) avant de le placer dans le micro-ondes !

 

Afficher plus
Filtre de produits
État deProducteurUniquement en stockVypíše pouze produkty skladem
Bulgarian
bg
Čeština
cz
English
en
French
fr
German
de
Hungarian
hu
Italian
it
Polish
pl
Romanian
ro
Slovak
sk
Slovene
sl
Spanish
es
Ukrainian
uk